Wolf Parade

Auteurs d'un avant-dernier album en demi-teinte, en deçà de leurs aptitudes, les Canadiens de Wolf Parade redressent remarquablement la barre sur Expo 86, énergique, inspiré et porteur de son lot de superbes mélodies, proches d'Arcade Fire...

Wolf Parade-Cloud shadow on the mountain
Wolf Parade-Ghost pressure

Sleigh Bells

Duo Américain, issu de Brooklyn et dont le membre féminin...Alexis, est instit', Sleigh Bells crée la sensation avec son second album, Treats, qui fait suite à un premier jet déjà détonnant. Un rock hybride et agité, qui lorgne vaguement du côté de Health ou encore These New Puritans, pour situer de façon très approximative...

Sleigh Bells-Tell 'em
Sleigh Bells-Infinity guitars

Crocodiles

Vous prendrez bien une bonne rasade psyché/shoegaze de ces excellents Crocodiles américains...

Crocodiles-I wanna kill
Crocodiles-Young drugs

NIGHT BEATS


night beats- h-bomb from NIGHT BEATS on Vimeo.

François Virot


L'âme d'un écorché vif, un chant plaintif et la guitare folk comme on l'aime.  

Lilys...et Slumberland Records

Slumberland Records, l'un des meilleurs labels que je connaisse. On y trouve The Pains of Being Pure at Heart, Dum Dum Girls, Tender Trap, A Sunny day in Glasgow ou encore Black Tambourine, pour faire court.
C'est le "prétexte" à revenir sur l'un des groupes shoegaze les plus attrayants que le label ait abrité, Lilys, avec deux morceaux de leur excellent In the presence of nothing, paru en 1992, en plein "règne" shoegaze et noisy-pop.

Lilys-There's no such thing as black orchids
Lilys-Periscope

ouh je suis fatigué

Comme tout grand groupe rapidement asphyxié, Nirvana a ses morceaux méconnus des gros grungeux à deux balles qui glissent inlassablement sur Nevermind.

Nirvana - Verse Chorus Verse (Outtake, 1991)
Nirvana - Endless, Nameless (Radio Appearance, 1991)

Drum circus- Magic Theatre- (1971)






On est pas sortis !


1971. Une demi décennie que l'acide a bien circulé dans tous les membranes caoutchouteuses des kids alors en rébellion d'un conflit qu'ils ne comprennent pas. En révolution sonique.


Sur le vieux continent, la jeunesse n'est pas en reste, plus intellectuelle, aussi défoncée les musiciens en herbe (sic) se frottent au tout grand jazz, en le funkisant à la mode blanc-bec. Les nerfs, que les nerfs et un sens du groove abyssal en témoigne la plage titulaire qui fait office d'ouverture à la pièce et qui se déroule, tortille, frappe, et accroche en 21 minutes 32.


Thimoty Leary, grand découvreur ne s'y trompe pas et viens prêter ses textes sur All things pass et La -Si -Do. Peter Giger et Joel Vandroogenbroeck sont responsables de ce "Magic Theatre" suisse (Drum Circus est originaire de Bern) qui sort chez le label bien nommé Garden of Delight.


Moment unique pour ce vinyle 6 titres qui a connu une brève réédition en CD en 2003.










Spindrift - A Celebration of the Human Body

C'est juste un portrait de ta mère sous hypnose, une crucifixion rapide de tes neurones brûlés, le rock psychédélique à son faux paroxysme. Cette célébration est plutôt calme, en tout cas dans le rythme traînant marqué par trois shakers qui se battent. Les voix s'emmêlent jusqu'à étouffer toute forme de mélodie, on tremblote avec eux, sous une marre de brume.

Spindrift - A Celebration of the Human Body

Ganglians

Ganglians - Valient Brave
Ganglians - The Void

The Finkielkrauts

L'une des plus grosses révélations hexagonales, David "Finky" Coppello, exilé au Chili pour cause d' études "haut niveau", et ses jeunes collègues Finkielkrauts ont tout compris de la période late 70's/early 80's, dont ils livrent une version réactualisée bourrée de tubes imparables. En résultent une démo, dont je vous refourgue ici deux titres démentiels, et le EP Distance, aux cinq morceaux tout aussi énormes. Attention, futurs grands!

The Finkielkrauts - Cocksucker no blues
The Finkielkrauts - Technocrat

Le Tigre

Le Tigre ne rugit plus, mais il nous laisse une appréciable collection de coups de griffe electro-rock bien jouissifs, doublés d'une attitude délibérément féministe...

Le Tigre - Seconds
Le Tigre - After dark

Haze Parade

Un marasme sonore digne d'une bonne période du Brian Jonestown Massacre; des brindilles crâmées, le tourbillon habituel du genre entre guitares asphyxiées, chant étouffé et beats hantés.

Haze Parade - cut and clear

Folk printanier #1 / Young Mothers


D'une pitié à s'en arracher l'œil, l'homme crache ses peines familiales dans l'ombre d'un génie plaintif. La voix vire parfois, mais la désinvolture grâce de sa guitare pourrie remonte les ondes à niveau. Family n'est pas le parfait exemple du folk printanier frais et de bonne humeur, mais ce titre est indispensable pour se persuader que, finalement, nous ne sommes pas autant dans la merde que nous croyons. Et c'est avec la plus cruelle des légèretés que l'on exprime ses peines.

Young Mother - Family

Kwes

Kwes est un producteur de 22 ans (The XX, Elan Tamara) qui manie aussi bien les synthés que les beats anxiogènes. Il mêle l'ambient et la rapidité de l'electro enfumée avec talent. Le 12 juillet sort son EP No Need To Run sur le label Young Turks

Kwes / No Need to Run by Young Turks

The Wiggins



Aussi hanté qu'Indian Jewelry, The Wiggins balance ses tripes à qui ouvre la bouche d'une chanson à l'autre en évitant de sombrer dans le cliché psyché. Lancinante et répétitive, sa musique se vit longuement, et atteint une dimension supplémentaire à chaque chanson.

The Wiggins - When I Get Up
The Wiggins - Lying

Indian Jewelry....

C'est bien bon de retrouver le rock psyché hautement hallucinatoire d'Indian Jewelry.... Plus barré encore, plus flou, plus brumeux, plus bruyant aussi....bref, "Ladies and gentlemen, we are floating in space", comme le disait un autre groupe tout aussi sonique et "spatial"...

Indian Jewelry - Oceans
Indian Jewelry - Look alive

Dennis


"Il y a eu des moments où j'ai pu être vraiment brillant. Mais ce sont des moments. Et parfois, dans une carrière, les moments suffisent"