The Chatham Singers; ou l'automne légèrement vintage avec un petit côté Flaubert


Billy Childish est un véritable champs de choux fleurs. Il cultive plusieurs domaines artistiques; voire tous. Il jette ses mains dans la littérature (40 recueils de poésie et 3 romans), la peinture (plus de 2500 tableaux) la gravure sur bois, la musique (plus d'une centaine d'albums sous différents pseudos). Né en 1959; il démultiplie sa vie et lance différents projets et mouvements artistiques libertaires, comme le mouvement littéraire des Medway Poets en 1979 qui rejoint le courant du Stuckisme fondé en 1999 par Billy & Charles Thompson, qui vous expliquera le concept plus clairement que moi : "Le stuckisme c’est revenir à des choses qui font que l’art vaut la peine qu’on s’y intéresse. Ce n’est pas des théories prétentieuses qui déclarent que telle chose est le travail d’un génie alors qu'il s'agit juste d'une nouveauté ou une astuce que n’importe qui aurait pu faire, comme exposer son lit". Les stuckistes sont donc purement et durement montés contre l'art pseudo conceptuel & l'art contemporain jugé léger & prétentieux, comme le Brit Art né en 1988 mené par une tripotée de capitalistes ingénieux! On pourrait aujourd'hui comparer leur cible à Damien Hirst et ses ridicules crânes incrustés de diamants & autres morves. Objectivement.

A part ça, Billy et sa moustache joliment touffue forment un vrai couple refusenik; c'est à dire qu'ils exploitent la forme libertaire à son extrême et toutes les idéologies qui vont avec. C'est avec sa femme, Julie, que Billy explore les contrées indiennes sous lourde influence punk et folk, décrassant furieusement cette énergie blues évocatrice; sous le doux nom de The Chatham Singers. Chatham est le nom de la ville où Billy est né, et singers... c'est parce qu'il nous murmure derrière sa délicieuse moustache les plaisirs de son enfance, la joyeuse solitude anglaise et le monde sous ses détours imprécis. Dans deux semaines, il aura sans doute fini ce cycle musical et commencera ses 156 toiles du mois avec une frénésie habituelle.

On parlera du parcours musical de notre cher Billy plus tard, sinon je ne mangerai jamais mes raviolis déjà trop cuits. Deux titres de Juju Claudius pour clore l'ascension.

 The Chatham Singers - The Son Of Art
 The Chatham Singers - Good Times

Aucun commentaire: