Valravn, transe nordique...


Avec la découverte de labels hors-normes survient souvent l'avènement de groupes animés par le même esprit et avec Prikosnovénie, label basé à Clisson, j'ai fait, après Orange Blossom il y a déjà quelques années, la "trouvaille" de formations aux albums superbes, Valravn étant de celles-ci et nous gratifiant d'un Koder pa snor inégalable qui fait suite à un premier opus éponyme lui aussi remarquable.

Entre flamboyance acoustique, chaleur de l'instrumentation et élans d'esprit rock, le tout saupoudré d'une électro-folk aux teintes médiévales superbes, de légères touches indus et j'en passe, les danois tissent des canevas musicaux de toute beauté, ne manquant pas de caractère comme les deux offerts ci-dessous. Une voix féminine proche de l'organe de Bjork magnifie le tout, sur Sjon par exemple ou l'électro-acoustique des musiciens se fond à merveille avec une voix pure et très sobre, et des plages sombres mêlées à ces embardées moyennageuses magiques produisent un effet significatif (Seersken). Le panel sonore, fruit de l'ingéniosité des intervenants, d'une inspiration omniprésente, charme sans rémission et part en certaines occasions dans des territoires soniquement inédits. Un voyage musico-géographique riche en émotions, tantôt dépouillé (Lysabild et son duo vocal remarquable étayé par un violon aigre-doux), en d'autres moments légèrement plus étoffé (Koder pa snor, le titre d'ouverture), et un groupe atypique, originaire, ce qui explique peut-être en partie le côté "pluri-ethnique" du rendu, d'endroits très différents. Danemark, Suisse, Norvège, voilà entre autres les provenances, dont le quintet semble reprendre à son compte le climat âpre pour élaborer des morceaux soufflant le chaud et le froid avec maestria.

Découverte impérative, cela va sans dire, et frissons émotionnels garantis.
A noter que l'album est dispo sur le site de Prikosnovénie, celui-ci réservant bien d'autres surprises engendrant des sensations similaires.

Aucun commentaire: