Nirvana, Live At Reading


Mes amis, ce live amène le grunge à son paroxysme; l'apothéose exposée par une énergie spirituelle, une force émotionnelle ascendante. Ce live au Reading Festival pousse le groupe aux sommets, et le moral de Cobain au plus bas, si je ne me trompe pas, j'avais lu que Cobain avait été réveillé -une seringue plantée dans le bras- par un violent coup dans le plexus quelques minutes avant le concert, totalement défoncé, explosé de l'intérieur; il y laissa une partie de son âme si ce n'est trop oser le symbolique.
Depuis quelques années on récupère par ci par là quelques bootlegs à hurler de rire de ce concert. Le son est ultra-saturé, on entend vaguement une batterie défoncée et des hurlements enragés. La bande saute on entend 20 secondes de "Lithium" puis on plane sur "One a Plain" .
Bref, en tout bon ordre, tout bon formatage, toute bonne commercialisation nirvanesque, les multiples réeditions plus ou moins intéressantes nous chient sur la gueule depuis ...
Aujourd'hui, ce live. J'avais moins un an, et jamais je ne pourrai réellement me rendre compte de la réelle euphorie de ce concert. On s'en fout sans doute; puisque ce concert sort, bien clean -si ce n'est trop-, bien recalé, gnan gnan en dvd.. On n'a pas le droit aux remarques idiotes de cet idiot de Dave Grohl, ni aux hurlements déraillés de Kurt Cobain pendant un désaccordage. Les chansons commencent à 00.00 et finissent dès le dernier recalement de gratte, après quelques très légers hurlements d'invétérés.
Je ne parle pas des titres de ce live excellent, tout simplement parce que ce soir je n'ai pas de raviolis et je dois bien finir par aller en acheter. C'est forcément bon. Et puis comme je ne suis pas assez capitaliste je n'ai pas acheté ce dvd; je vous balance donc quelques bootlegs d'excellente qualité de ce concert:

Nirvana - Sliver (Live At Reading)
Nirvana - About A Girl (Live At Reading)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

aboule le cd entier ! :)